top of page
femme-main-phone-couleur-1280x1117.png

Proposez le paiement par QR Code

  • Acceptez les règlements par carte bancaires à partir d’un QR Code affiché sur votre mobile ou sur votre comptoir.

  • Imprimez vos factures avec vos QR Codes de paiement

  • Passez au règlement par Carte Bancaire sur mobile !

 

​

Tout est plus simple avec Mobip

Screenshot 2023-03-06 114216.png

Encaissez simplement en présentant un QR Code

Screenshot 2023-02-08 184429.png

Pas de terminal de paiement

Screenshot 2023-02-08 184447.png

Pas besoin de changer de banque

Pas d'application à télécharger

Présentez un QR Code au client ou insérez les sur votre facture de réglement.

Tout se passe sur votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette plus de terminal externalisé pour vos encaissements.

Vous saisissez votre RIB et vos encaissements sont directement versés sur votre compte après un délai de 2 jours ouvrés.

Vos clients n'ont pas d'application à télécharger pour vous payer. Seule une connexion internet sur le smartphone est nécessaire.

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Un QR code (quick response code) est un type de code à barres en deux dimensions qui est utilisé pour faciliter l’accès aux informations par le biais d’un smartphone.

Dans ce processus, appelé « marquage mobile », le propriétaire du smartphone pointe le téléphone vers un code QR, l’application de lecture de QR intégrée au mobile interprète le code qui contient généralement un appel à l’action ouvrant un lien ou un téléchargement d’application.

​

Les 4 étapes pour effectuer une transaction avec Mobip

Connexion au compte MOBIP

Connexion à votre compte Mobip depuis le web, pas besoin d’application

Saisie des informations clients

Vous rentrez les informations de votre client et le montant du paiement à effectuer

Réception instantanée par le client de la demande par SMS, email ou WhatsApp 

Envoi du lien de paiement

Règlement du
client

Le client effectue le règlement sans avoir à créer un compte, une notification est envoyée aux deux parties une fois le paiement validé

Qui utilise Mobip ?

TOUT professionnel disposant d’un RIDET quelle que soit sa taille, son chiffre d’affaires et son activité peut utiliser MOBIP pour encaisser les paiements de ses clients.

1.webp
Michel
PAYSAGISTE

Michel a parfois du mal à gérer ses factures sur le long terme. Maintenant avec Mobip il peut associer un lien de paiement à chaque facture et s’y retrouver plus facilement.

Jean-Pierre
ENTREPRENEUR

Jean-Pierre gérant d’une PME rencontre des difficultés pour le recouvrement de ses factures, avec Mobip tout est plus simple il peut encaisser en temps réel depuis son mobile.

6.webp
Stéphanie
CREATRICE DE BIJOUX

Stéphanie a opté pour le QR Code comme moyen de paiement pour la vente en ligne de ses créations, cela lui permet d’accepter les paiements par carte bancaire en toute simplicité avec Mobip.

Tout savoir sur le paiement par QR Code

Le paiement par QR code fait partie des moyens de paiement sans contact les plus accessibles et pratiques. Utilisé notamment par les petits commerces, il a fait ses preuves en Asie et surtout en Chine, où il s’est imposé comme un outil de commerce électronique incontournable. En France et dans plusieurs pays d’Europe, c’est la méthode NFC (Near Field Communication) qui est plus utilisée pour les paiements sans contact. Cependant, le QR code s’installe progressivement et plusieurs entreprises le proposent déjà sur les factures. De quoi s’agit-il et quels sont ses atouts utiles pour une entreprise ? Comment pouvez-vous l’implémenter dans votre écosystème informatique ? Le point dans ce guide avec Mobip.

Comment fonctionne le QR code ?

Le Quick Response code (également appelé flashcode) est comme un code-barres, mais nettement plus avancé. Il a la capacité de contenir plus de données. Dans le cas d’un paiement sans contact, il contient toutes les informations sur une transaction. Quelle que soit la quantité de données présentes dans un flashcode, celles-ci sont accessibles instantanément après scannage de l’image, d’où l’appellation « Quick Response (réponse rapide en français) ».

 

Deux possibilités s’offrent à vous pour effectuer une transaction à partir de cette technologie. La plus pratique consiste à scanner un QR code avec son smartphone ou sa tablette afin de valider le paiement. Dans ce cas, le commerçant utilise généralement une application qui génère ce flashcode. Celui-ci peut être affiché sur la facture papier ou sur son écran d’ordinateur. Cette méthode simple est popularisée en Asie par les entreprises Alipay et WeChat Pay. Généralement, le consommateur n’a pas à installer une application sur son smartphone ou sa tablette. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo de son téléphone et de le pointer sur l’image. Après 3 secondes, une notification l’invitant à voir les détails du flashcode s’affiche. Il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour accéder à une page e-commerce de paiement.

 

L’autre solution déployée par les sociétés Lydia et Lyf Pay est la plus utilisée en France. Ici, c’est le commerçant qui scanne le Flashcode de l’acheteur. Pour ce faire, les deux doivent installer une application sur leurs smartphones. Sur son terminal, le commerçant entre le montant de la facture avant de scanner le QR code affiché chez l’acheteur. Ce dernier reçoit alors les données de la transaction avant de la valider. À défaut d’installer l’application sur son smartphone, le commerçant peut l’installer sur un terminal Android et utiliser un lecteur spécifique de scannage.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Les différents usages du QR code pour les commerçants et entreprises

L’usage que chaque entreprise fait du paiement par QR code diffère selon la clientèle et les besoins. Cette technologie peut être utilisée pour les paiements en ligne, les pourboires dématérialisés et même les services de restauration rapide.

 

Facture en ligne

Le Flashcode QR peut être utilisé pour payer une facture sur un site de vente en ligne, comme le permet Paypal. Mobip offre également cette possibilité aux professionnels grâce au module QR intégré à notre outil. Il permet aux acheteurs de valider leurs paiements en seulement quelques clics sans avoir à créer un compte.

​

Dématérialiser les pourboires

Dans les restaurants, certains acheteurs ont parfois du mal à donner des pourboires à cause d’un manque de liquidité. Rapide et pratique, le paiement par QR apporte une solution à ce problème. Le consommateur n’a pas besoin d’installer un logiciel ni de créer un compte pour envoyer de l’argent à un serveur.

​

Règlement de factures chez les artisans et les commerçants de proximité

C’est sans doute l’usage le plus populaire de cet outil. Les supermarchés, les commerces de proximité ainsi que les artisans peuvent accepter ce type de paiement pour simplifier le processus du règlement de factures. On peut également parler du paiement à table au restaurant qui prend de plus en plus d’ampleur. Le but est de permettre aux acheteurs de récupérer et de régler leur addition sans quitter leur table. Si le paiement sans contact en magasin, au restaurant et dans les petits commerces est si apprécié, c’est surtout parce qu’il limite le temps d’attente des acheteurs à la caisse. Avec Mobip, vous pouvez simplifier l’encaissement des paiements en imprimant l’image directement sur les tickets de caisse.

Les avantages du code QR pour les entreprises

Cet outil offre plusieurs atouts particulièrement pratiques pour les entreprises de proximité et les services de restauration :

  • il est facile à mettre en œuvre,

  • il est universel,

  • il améliore l’expérience client.

De plus, il rend les opérations facilement traçables pour la comptabilité.

​

Un outil facile à implémenter

Aujourd’hui, intégrer le QR code aux modes de paiement d’un magasin ou d’un supermarché est facile en France. Chez Mobip, nous vous offrons la possibilité de proposer cet outil à vos acheteurs sans dépenser dans l’achat d’un terminal de commerce. Notre objectif est de rendre cette méthode plus accessible et surtout de faciliter le quotidien aussi bien aux consommateurs qu’aux entrepreneurs. Avec Mobip, vous n’aurez qu’à créer un compte sur notre site pour accéder à un espace dédié à votre entreprise. Pour générer des QR-factures, rendez-vous sur votre compte Mobip pour renseigner les informations relatives à la transaction. En plus de proposer un service simple d’accès, Mobip met à la disposition de ses utilisateurs un service client dynamique. En cas de préoccupation, vous serez vite pris en charge par un conseiller professionnel.

​

Un service universel

L’universalité de la technologie est l’un des avantages qui l’ont rendue populaire en Asie. Malgré la diversité des marques de smartphone et de tablette, elles sont toutes capables de scanner un QR code grâce à l’appareil photo intégré. Même avec un smartphone incompatible, il existe des applications comme Google Lens qui permettent de scanner l’image générée. En d’autres termes, vous pouvez régler vos QR-factures partout dans le monde.

​

Un moyen pour générer des données exploitables sur la clientèle

L’avantage le plus important des paiements par QR code dans une entreprise est l’amélioration de l’expérience client. D’abord, la simplicité et la rapidité du paiement sans contact permettent de fidéliser directement la clientèle. Apposer un code QR sur les factures permet également d’automatiser une partie du processus de paiement. Ce n’est plus au consommateur d’inscrire le montant à envoyer. Les risques d’erreurs sont donc limités. Pour une entreprise, c’est un moyen idéal pour devancer la concurrence. Enfin, lorsqu’un acheteur valide son addition, plusieurs données liées à cette transaction vous sont accessibles. Vous pouvez alors vous en servir pour mettre en place une stratégie de fidélisation mieux ciblée.

​

Une comptabilité simplifiée

Puisque les transactions sont tracées et centralisées sur un tableau de bord, la tenue de la comptabilité devient moins fastidieuse. Si vous tenez un supermarché, vous pouvez suivre en temps et en heure l’évolution des ventes grâce aux données des consommateurs.

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Le flashcode est-il sécurisé ?

La sécurité de ce mode de paiement est ce qui le rend si populaire. Contrairement au Near Field Communication où l’acheteur doit taper son code personnel sur le terminal du commerçant, le QR code reste un mode de transaction sans contact. Le consommateur ou le commerçant peuvent vérifier l’authenticité des données de chaque transaction avant de valider. Pour renforcer la sécurité, Mobip accompagne chaque transaction d’un SMS ou d’un email. Des algorithmes de sécurité existent également pour éviter les piratages ainsi que les falsifications. Pour finir, proposer un paiement mobile à vos clients vous permet d’avoir vos recettes directement en banque. Cela représente un gage de fiabilité puisqu’en cas de cambriolage, les voleurs n’accéderont pas à votre trésorerie.

​

En conclusion, même s’il n’est pas encore une tendance en France, le paiement par flashcode est certainement l’avenir du commerce de proximité et de la restauration rapide. Il est simple, rapide et sécurisé. Vous souhaitez proposer cette technologie à vos acheteurs et vous avez du mal à choisir un prestataire de confiance ?

​​

Mobip c'est aussi

bottom of page